Tous les jeunes ont légitimement droit de participer au Concours d’art oratoire Optimiste. Votre club souhaite
peut-être parrainer un programme préparatoire au Concours d’art oratoire afin de leur offrir un niveau de compétition plus équitable.
Les règlements du Concours d’art oratoire d’Optimist International doivent être appliqués avec souplesse et on devrait y recourir seulement là où lesrègles du bon sens le dictent. Gagner doit céder le pas à la participation. Le point le plus important de ce programme n’est pas de savoir qui gagne, mais plutôt de fournir aux garçons et aux filles l’occasion de vivre l’expérience de s’exprimer devant un auditoire.
Bien que vous deviez quand même déterminer des gagnantes et gagnants, il faut faire en sorte que toutes les concurrentes et tous les concurrents aient l’impression qu’il suffit de participer pour gagner. Vous pouvez vous procurer des certificats de participation auprès du Centre de services canadien d’Optimist International.
Pour commencer à mettre sur pied un programme « Art de s’exprimer », communiquez avec les directrices et directeurs ainsi que le personnel enseignant de l’école primaire de la localité. Si on vous y autorise, les membres du club pourront visiter les salles de cours et les présentations orales pourront être intégrées au programme d’enseignement élémentaire. Nous vous fournissons ci-après un condensé des règlements. Ils peuvent être adaptés afin de combler les besoins des écoles de la localité et de répondre aux souhaits du personnel enseignant intéressé. Il n’y a pas d’échelons plus élevés de compétition, alors peu importe la combinaison de règlements que vous choisirez, elle devra convenir aux besoins particuliers de votre concours. Si vous croyez que des règlements supplémentaires sont nécessaires, adaptez les règlements traditionnels du Concours d’art oratoire à vos besoins.
Des photocopies des formulaires d’évaluation et autres directives ou renseignements contenus dans le Guide de planification du Concours d’art oratoire peuvent vous aider à mener à bien ce programme.
Nota : On ne doit pas se servir, comme marques de reconnaissance, des médailles et des plaques remises dans le cadre du Concours d’art oratoire.
Première section
Règlements généraux
- Il n’y a qu’un niveau de compétition et celui-ci se déroulera à l’échelon du club ou de la localité.
- Les garçons et les filles participent ensemble au même concours.
- Chaque concurrente ou concurrent rédige son propre discours. Cependant, les concurrentes et concurrents peuvent être conseillés et des changements ou améliorations peuvent être apportés à n’importe quel moment.
- Les discours seront prononcés devant les autres élèves de la classe. Les Optimistes pourront y assister avec l’accord de l’enseignante ou de l’enseignant.
Deuxième section
Critères d’admissibilité des concurrentes et concurrents
- Les concurrentes et concurrents doivent être inscrits à l’école élémentaire ou secondaire.
- Les discours peuvent être livrés dans la langue maternelle de la concurrente ou du concurrent.
- Toute citation ou oeuvre originale utilisées, protégées par un droit d’auteur, doit être identifiée correctement.
Troisième section
Règlements du concours
- Le thème officiel du concours peut être le même que celui du Concours d’art oratoire.
- Toutes les concurrentes et tous les concurrents doivent traiter du sujet officiel et l’annoncer au début de leur discours de façon à indiquer quand on doit déclencher le chronomètre.
- Si la concurrente ou le concurrent le souhaite, il peut se servir d’un texte ou de notes.
- On peut utiliser un microphone si l’enseignante ou l’enseignant le juge nécessaire, dans la mesure, toutefois, où toutes les concurrentes et tous les concurrents peuvent avoir le même choix.
- La durée du discours devra être d’au moins deux minutes et d’au plus trois minutes.
- L’enseignante ou l’enseignant devra faire un tirage au sort afin de déterminer l’ordre d’entrée en scène des concurrentes et concurrents.
- Les jurés peuvent être des Optimistes, si tel est le souhait de l’enseignante ou de l’enseignant, ou des institutrices ou instituteurs.
Quatrième section
Pointage
- Maintien 20 points (apparence, maintien et personnalité)
- Contenu du discours 20 points (fidélité au thème, thème, logique, contenu, couleur)
- Prestance et présentation 40 points (timbre de voix, articulation, prononciation, gestuelle, sincérité et intensité)
- Qualité globale du discours 20 points (réaction suscitée, impression laissée, effet produit)
Cinquième section
Pénalités
- Omission d’annoncer le thème officiel 3 points
- Non-respect de la durée du discours 2 points pour chaque tranche de 15 secondes au-dessus ou en dessous des limites officielles
Nota : L’imposition des pénalités peut être appliquée seulement si l’enseignante ou l’enseignant le juge à propos.
Sixième section
Marques de reconnaissance
- Les enseignantes et enseignants et les Optimistes doivent s’entendre sur le nombre de lauréates ou de lauréats. Chacun devrait recevoir une marque de reconnaissance appropriée.
- Il est suggéré de remettre un certificat de participation à toutes les concurrentes et à tous les concurrents.