Concours d’art oratoire d’Optimist International
NOUVEAU! – Championnat régional/international du Concours d’art oratoire d’Optimist International Le sujet pour l’année scolaire 2020-2021 est :Rétablir le monde avec l’optimisme
Qui :Conformément aux règlements, les participants doivent être âgés de moins de 19 ans en date du 1er octobre 2018 et doivent être scolarisés aux États-Unis, au Canada ou dans les Caraïbes.
Comment s’inscrire : Les élèves intéressés doivent soumettre au club Optimiste de leur localité un discours sur le thème imposé. Pour savoir qui contacter dans votre région, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse service@optimist.org.
Quand :
Élèves
Le club parrain fixe la date d’échéance de l’inscription. Tous les concours au niveau du club se tiennent habituellement vers la fin du mois de mars.
Clubs et districts
Le délai pour remettre la liste de gagnants à Optimist International est le 15 mai 2019. Optimist International ne détermine pas les dates limites au niveau des clubs/zones/régions.
Le Concours d’art oratoire Optimiste offre aux jeunes la chance de s’adresser au monde entier. Chaque année, ce programme octroie des bourses d’études postsecondaires financées par les Fondations Optimist International, et totalisant plus de 150 000 $.
Lancé en 1928, il est le deuxième programme le plus populaire d’Optimist International. Chaque année, près de 2 000 clubs y participent. Les lauréates/lauréats à l’échelon du club reçoivent une médaille et celles/ceux au niveau de la zone obtiennent une plaque. Les districts offrent des bourses de 2 500 $, 1 500 $ et 1 000 $ respectivement aux détentrices/détenteurs des première, deuxième et troisième places.
Renseignements à l’intention des membres Optimistes qui prévoient organiser le concours :
Grâce à leur ordinateur personnel, tous les membres peuvent maintenant visionner et imprimer à loisir les pages de planification pour n’importe quel programme international. Cliquez ici pour obtenir de l’information sur le concours Art de s’exprimer. Pour visionner les pages de planification des autres programmes internationaux et activités communautaires, veuillez consulter la page « Formulaires et publications ».
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le service des programmes d’Optimist International Canada par courriel à l’adresse service@optimist.org, ou par téléphone en composant le 1-800-363-7151, poste 321.
Certificats de participation
Si votre club ou votre district parraine un concours, il peut remettre aux concurrentes et concurrents des certificats de participation
Formulaire d’inscription au Concours 2018-2019 d’art oratoire
d’Optimist International
Nom :
Adresse :
Ville, province, code postal :
Téléphone : Courriel :
Date de naissance (jj/mm/aaaa) : Âge au moment de l’inscription :
Avez-vous participé à un autre Concours d’art oratoire Optimiste au cours de la présente année scolaire?
Oui Non
Entente du concurrent : J’ai pris connaissance des règlements du concours et j’accepte de me soumettre à toutes ces exigences.
Signature du concurrent
Date (jj/mm/aaaa) :
Autorisation d’un parent ou du tuteur : J’accorde à mon enfant/pupille la permission de participer à ce concours
Lien de parenté :
Signature du parent ou tuteur :
Date (jj/mm/aaaa) :
Je soussigné accorde à Optimist International la permission d’utiliser une photographie de mon fils ou de ma fille aux fins de leurs relations publiques. Le club Optimiste et Optimiste International peuvent utiliser la photographie dans toute publication comme bon leur semble.
Nom du club Optimiste parrain :
Numéro du club Optimiste parrain :
Règlements du Concours d’art oratoire destinés aux concurrents
Sujet : Rétablir le monde avec l’optimisme
Règlements officiels
Première section — Règlements généraux
- Le Concours d’art oratoire d’Optimist lnternational commence à l’échelon du club pour se poursuivre à l’échelon de la zone et se clore par le championnat mondial.
- Les concurrents doivent s’inscrire par le truchement d’un club Optimiste de la localité.
- Chaque concurrent doit remplir le formulaire d’inscription officiel et le soumet au président de comité du concours du club parrain.
- Le district doit tenir un concours mixte
- Aucun concours de zone, de région ou de district ne devrait avoir moins de 3 ou plus de 20 concurrents.
- Optimist lnternational se réserve le droit de modifier le texte de tout discours prononcé dans le cadre de tout concours, de le publier ou de le reproduire sans devoir pour autant en rémunérer 1’auteur.
Deuxième section — Admissibilité des concurrents
- Le concours est ouvert à tous les élèves de moins de 19 ans en date du 1er octobre de l’année du concours Optimiste en cours (1er octobre au 30 septembre). Les concurrents doivent être scolarisés aux États-Unis, au Canada ou dans les Antilles. Aucun âge minimum.
- Un concurrent n’est admissible ou ne peut participer qu’à un seul Concourt d’art oratoire Optimiste durant une même année (du 1er octobre au 30 septembre). Une fois qu’un concurrent remporte la 1re place à l’échelon du district et/ou participe à l’échelon de la région, il ne peut plus participer à un Concours d’art oratoire d’Optimist International dans les années subséquentes.
- Chaque concurrent rédige son propre discours. Cependant, le concurrent peut bénéficier de conseils pour la préparation de son exposé et peut faire des changements mineurs ou y apporter des améliorations en tout temps.
- Tout élève qui a déjà gagné une bourse d’études dans le cadre d’un Concours d’art oratoire de district n’est admissible à aucune autre compétition, quelque échelon que ce soit, à moins d’avoir été choisi pour participer une fois au championnat mondial. Le candidat ne peut participer plus d’une fois au Championnat mondial.
- Avant de pouvoir participer, tous les concurrents, à quelque échelon que ce soit, doivent fournir une preuve de leur âge. Les clubs Optimistes pourraient exiger un exemplaire de l’acte de naissance ou du passeport si une bourse d’études de club est offerte séparément d’Optimist International. Les gagnants au district doivent fournir un exemplaire de leur acte de naissance ou de leur passeport avec le formulaire d’inscription. Un exemplaire papier de l’exposé rédigé à l’ordinateur doit être fourni, avant ou après le discours.
Troisième section — Règlements du concours
- Les concurrents doivent traiter du thème officiel.
- L’essai peut être rédigé dans une autre langue que l’anglais si la langue utilisée est une langue officielle du pays dans lequel se trouve le club Optimiste parrain.
- Tous les concurrents doivent commencer par annoncer le thème officiel dès la première phrase du discours. Le chronométrage commence dès le premier mot prononcé. Le chronométreur inflige automatiquement une pénalité de 3 points si le concurrent omet d’annoncer le thème officiel.
- Toute citation ou tout élément protégés par un droit d’auteur et utilisés au cours de la prestation doivent être identifiés verbalement, et inscrits sur l’exemplaire papier en précisant le nom de l’auteur. Le concurrent est entièrement responsable de l’utilisation des éléments cités et Optimist International décline toute responsabilité à ce propos. L’omission d’identifier les citations tirées de textes déjà publiés résultera en la disqualification du concurrent.
- L’utilisation d’accessoires, d’uniforme ou de costumes particuliers ou l’utilisation de télésouffleur sont interdits. Tout manquement à ce règlement entraîne la disqualification. Si le concurrent le souhaite, il peut utiliser des notes et un lutrin.
- Le temps imparti est d’un minimum de 4 minutes et d’un maximum de 5 minutes. Les concurrents dont la durée du discours est inférieure ou supérieure à la limite de temps n’en seront pas avisés, mais ils seront pénalisés d’un point par tranche de 15 secondes en dessous ou au-dessus de la limite prescrite. Cette pénalité est déterminée par le chronométreur officiel.
- Le chronométrage commence dès le premier mot prononcé. Le chronométrage prend fin une fois que le concurrent a terminé son discours.
- Aucune référence ne doit être faite permettant d’identifier l’élève, les parents, l’école, la collectivité, le club Optimiste parrain ou le district. Cela entraîne une déduction de 5 points ou une fraction de ce nombre selon le degré d’identification.
- Les concurrents ne peuvent être désignés par leur nom et le nom de leur club parrain ne peut être mentionné avant que le dernier discours ait été prononcé et que les membres du jury ainsi que le chronométreur se soient retirés.
- Toute contestation relative à la tenue de tout concours doit être déposée immédiatement après constatation de la situation. Les contestations logées après que le concurrent suivant ait été présenté ou, dans le cas du dernier concurrent, après que le jury se soit retiré pour délibération seront inconditionnellement rejetées.
- Le président du comité du concours traitera toute contestation conformément aux règlements du concours. La décision du président du comité est définitive et aucun autre appel de plus haute instance ne sera entendu. Dans le cas des concours de club, c’est le président du comité du concours de club qui détient celte autorité. Dans le cas des concours de zone et de district, c’est le président du comité du Concours d’art oratoire de district qui la détient. Le président du comité du concours de zone a l’autorité à traiter les contestations qui peuvent avoir lieu durant le concours de zone et le président du comité du concours de district a le pouvoir de trancher de façon définitive.
Quatrième section — Pointage
Le pointage dans tous les concours de club, de zone, ou de district doit se conformer aux critères suivants.
- Maintien – apparence et personnalité : 10 points
- Contenu du discours – fidélité au thème, contenu, logique et couleur : 40 points
- Prestance et présentation – timbre de voix, volume, prononciation, gestuelle, contact visuel, sincérité, intensité : 35 points
- Qualité globale du discours – réaction suscitée, impressions laissées, attitude et effet produit : 15 points
Cinquième section — Pénalités
- Omission d’annoncer le thème officiel – 3 points
- Omission d’identifier le matériel non original – disqualification
- Utilisation d’accessoires, etc. – disqualification
- Pénalités relatives au temps – 1 point pour chaque tranche de 15 secondes au-dessus ou en dessous des limites officielles
- Révélation d’identité – 5 points ou une fraction de ce nombre selon le degré d’identification
Sixième section — Prix
- À l’échelon du club- médaillon
- À l’échelon de la zone – plaque
- À l’échelon de la région – plaque
- À l’échelon du district – plaque et bourse d’études
- Chaque lauréat du concours de district recevra une bourse pour des études dans un établissement d’enseignement collégial, universitaire ou de formation professionnelle. Trois gagnants seront accordés des bourses d’études de 2 500 $, de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement pour la première, la deuxième ou la troisième place.
- Toutes les bourses d’études seront versées à l’établissement d’enseignement choisi par le récipiendaire, sous réserve de l’approbation d’Optimist International.
- Toutes les bourses d’études seront administrées par Optimist International.
- Les gagnants d’une bourse d’études d’Optimist International doivent la réclamer avant l’âge de 25 ans.
- Championnat mondial d’art oratoire d’Optimist International – Plaque et bourse d’études
Chaque gagnant à l’échelon régional recevra une bourse d’études pour des études dans un établissement d’enseignement collégial, universitaire ou de formation professionnelle. Il y aura un gagnant à l’échelon régional qui obtiendra une bourse d’études de 5 000 $. Tous les gagnants à l’échelon régional pourront participer au championnat mondial qui se tiendra à la Saint Louis University à Saint-Louis au Missouri et des bourses d’études de 15 000 $, de 10 000 $ et de 5 000 $ seront accordées respectivement à la première, la deuxième et la troisième place. Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez :
Personne-ressource :
Adresse de la personne-ressource :
Téléphone ou courriel de la personne-ressource :
Guide de planification pour club 2020-2021
Concours d’art oratoire
d’Optimist International
Renseignements généraux
But
Depuis sa mise en oeuvre en 1928, le Concours d’art oratoire détient le record de longévité de tous les programmes parrainés par Optimist International. Conçu pour les jeunes, le concours leur permet d’acquérir de l’expérience en art oratoire et leur donne l’occasion de participer à une compétition pour l’obtention d’une bourse d’études postsecondaires.
Financement
Les bourses d’études pour les Concours d’art oratoire Optimistes sont financées par les dons des membres, lesquels sont versés à la Fondation Optimist International et la Fondation Optimiste des enfants canadiens. Il est essentiel que tous les membres comprennent l’importance que revêt le soutien des Fondations en vue que le financement des concours puisse continuer. Assurez-vous de reconnaître les Fondations et tous les membres qui font un don pour les bourses d’études. Sans eux, il n’y aurait pas de bourses d’études!
Concours à l’échelon du club
Les clubs doivent tenir des concours de type mixte.
Le championnat mondial d’art oratoire d’Optimist International
Les districts peuvent inscrire un concurrent au championnat régional/international qui aura lieu à la fin du mois de juin 2019 à la Saint Louis University à Saint-Louis au Missouri. Veuillez vous référer au guide de planification du championnat régional/mondial pour plus d’information. Veuillez commencer dès maintenant à encourager les dons des clubs et des membres de votre district afin d’amasser de l’argent pour que le gagnant de district puisse se rendre à Saint-Louis avec un accompagnateur en vue de participer sur place au Championnat mondial d’art oratoire d’Optimist International. Les clubs qui ne tiennent pas de concours pourraient être prêts à vous aider quant au financement des coûts reliés au voyagement du gagnant de district.
Le Championnat mondial d’art oratoire d’Optimist International est une composante permanente du programme oratoire. Chaque gagnant de district a le droit de participer au Championnat mondial d’art oratoire et doit être présent aux emplacements désignés. Si le gagnant n’est pas en mesure de participer en étant présent aux emplacements désignés, le prochain gagnant disponible aura le droit de participer au Championnat mondial d’art oratoire.
Comment s’inscrire
Les jeunes intéressés préparent un exposé de 4 à 5 minutes sur le thème imposé qu’ils livreront dans le cadre du concours du club Optimiste de leur localité. Les essais sont évalués à l’échelon du club, de la zone, de la région, si nécessaire, et finalement du district. Les clubs et les districts peuvent permettre aux concurrents de participer par l’entremise d’une diffusion en direct.
Critères d’admissibilité
Le concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 19 ans le 1er octobre de l’année en cours du concours Optimiste (1er octobre 2018 au 30 septembre 2019) et qui ne sont pas inscrits comme étudiants dans un établissement d’études postsecondaires. Les districts et les clubs tiendront des concours mixtes
Sujet : « La frontière est-elle mince entre l’optimisme et la réalité? »
Nombre minimum de participants
À l’échelle du club, un nombre minimum de participants n’est pas requis.
Lorsqu’il n’est pas possible d’avoir au moins 3 concurrents à l’échelon de la zone ou de la région, de deux choses l’une :
- Envoyer les gagnants au prochain échelon du concours.
- Regrouper les concours de zone ou de région.
Échéances du concours
Après avoir été informé des dates de la tenue des concours de zone et de district, le président du comité de club fixe la date du concours de club. Le président du comité du Concours d’art oratoire de district en collaboration avec le lieutenant-gouverneur fixe la date du concours de zone en s’assurant de le tenir avant la date du concours de district.
Le président du comité de district détermine la date du Concours d’art oratoire de district. L’échéance du district pour soumettre les noms des lauréats est fixée au 15 mai 2019.
Optimist International avisera les gagnants de district par lettre entre le 30 mai et le 15 juin. Les districts sont tenus d’informer le service des programmes s’ils souhaitent que l’avis au gagnant soit retardé. Les districts peuvent inscrire un concurrent au championnat régional/international qui aura lieu à la Saint Louis University. Les formulaires d’inscription provenant du guide planification du championnat mondial d’art oratoire d’Optimist International doit être reçu par Optimist International au plus tard le 15 mai 2019.
Prix
Les bourses d’études décernées aux élèves qui résident aux États-Unis et dans les Antilles sont en devises américaines et pour les étudiants qui résident au Canada, les bourses d’études sont décernées en argent canadien.
À l’échelon du club – médaillon. Les clubs peuvent décerner des récompenses pécuniaires par gagnant du Concours d’art oratoire, en plus des médaillons officiels. À l’échelon du club, et à son entière discrétion, ces prix peuvent prendre la forme d’une bourse d’études, d’une obligation d’épargnes ou d’un prix en argent. Veuillez communiquer avec la Fondation Optimiste des enfants canadiens pour établir une bourse d’études.
* Avertissement – Les clubs qui prévoient décerner aux élèves gagnants des prix sous forme d’obligations d’épargne ou en argent doivent tout d’abord consulter l’association provinciale qui coordonne les activités et les compétitions scolaires afin de déterminer si le versement de tels prix peut conduire à la suppression du statut amateur du récipiendaire. Si un élève perd son statut amateur, il se pourrait qu’il ne puisse participer à des compétitions sportives ou activités collégiales.
À l’échelon de la zone et de la région – plaque. Des certificats peuvent être conçus pour la zone ou le district et des gabarits sont disponibles sur www.optimiste.org.
À l’échelon du district – plaque et bourse d’études postsecondaires. Le district doit commander les plaques directement de Shumsky aux États-Unis et dans les Antilles et d’Ansell’s au Canada.
Le montant des bourses d’études peut varier. Les concours de districts doivent être mixtes et offrent chacun des montants suivants : 2 500 $, 1 500 $ et 1 000 $.
Les districts qui choisissent d’augmenter le financement des bourses d’études ou de financer des bourses d’études supplémentaires devront gérer ces fonds par le truchement d’autres ressources. Optimist International ne se chargera pas de l’attribution de bourses d’études, quelles qu’elles soient, qui ne sont pas financées par les Fondations Optimist International. Les districts seront responsables de la tenue des dossiers et de l’attribution des fonds et des bourses d’études. Les districts choisiront peut-être de garder les fonds supplémentaires dans des comptes de district ou de les confier aux Fondations d’Optimist International. Les particuliers et les clubs qui font des dons seront reconnus à vie pour des dons qui serviront à l’augmentation ou à l’ajout de bourses d’études.
Les Fondations traiteront les demandes des districts pour que les fonds de bourses d’études leur soient retournés. Les demandes doivent être faites par écrit et préciser le genre de bourse d’études et le montant. Les Fondations n’attribueront
pas les bourses d’études et n’émettront pas les chèques aux récipiendaires des bourses d’études ou à leurs établissements d’enseignement.
Championnat mondial/régional – les bourses d’études sont octroyées à chaque gagnant régional en devises américaines (en devises canadiennes dans le cas d’un récipiendaire canadien) au montant d’au moins 5 000 $. De plus, des bourses d’études de 15 000 $, 10 000 $, 5 000 $ seront offertes aux champions du monde remportant la première place, la deuxième place et la troisième place, respectivement. Une bourse d’études additionnelle peut être offerte aux participants par la Saint Louis University, et ce, à sa discrétion.
Chaque gagnant régional et chaque champion du monde recevront un certificat de participation. Le discours du champion du monde qui remportera la première place sera présenté aux délégués du congrès international.
Critères d’évaluation et fonctions
On doit retenir les services de trois jurés compétents qui ne connaissent pas les concurrents. À l’échelon du club, les jurés peuvent être des membres Optimistes. À tous les autres échelons du concours, les jurés ne peuvent pas être des membres Optimistes. Ils devraient être compétents dans le domaine de l’art de s’exprimer. Considérez pour ce poste d’anciens concurrents du Concours d’art oratoire, des enseignants retraités en débats, en discours ou en art dramatique et des dirigeants d’entreprises de la collectivité. Ayez toujours un juré de remplacement en cas d’urgence. Les jurés sont également des membres potentiels, n’oubliez donc pas de les inviter à devenir membres! (Il est fortement suggéré que les juges soient les mêmes pour les concours des filles et des garçons)
Le président du comité du Concours d’art oratoire remet à chaque juré le formulaire d’évaluation et un exemplaire des règlements et les passe en revue avec chaque juré avant la journée du concours. Les jurés ne doivent jamais comparer ou discuter entre eux de leurs impressions des concurrents ou des points accordés. Chaque juré doit noter les concurrents séparément sans consulter les autres jurés et les Optimistes. Exception faite du président de comité du Concours d’art oratoire, personne n’est autorisé à prendre connaissance des pointages attribués aux concurrents.
Chronométreurs
Il faut nommer un chronométreur. Cette personne peut être un membre Optimiste (mais il est suggéré de ne pas faire appel à un membre Optimiste dans la mesure du possible). Le chronométreur est responsable de noter la durée de chaque discours et les points de pénalité, si nécessaire, comme l’omission d’annoncer le thème officiel ou d’identifier verbalement toute citation telle que notée sur la copie papier du discours, et doit inscrire le total des points de pénalité sur sa feuille de pointage. Le chronométreur aura besoin du formulaire officiel, d’un stylo, d’un chronomètre et d’un exemplaire du discours de chaque concurrent. La feuille de pointage, dûment remplie, du chronométreur est remise au président du comité du concours qui inscrira les pointages sur la feuille maîtresse de chaque concurrent.
Traiter une contestation
Un sergent d’armes devrait être assigné comme personne-ressource pour les cas de contestation et avoir en sa possession fiches et stylos à distribuer au besoin. Quiconque veut contester doit lever la main après la fin du discours et avant que le concurrent suivant commence son exposé. Le sergent d’armes remet à cette personne une fiche ainsi qu’un crayon ou un stylo. La personne y inscrit les raisons motivant sa contestation. Le sergent d’armes reprend la fiche, une fois remplie. On répète l’exercice, au besoin, pour toute personne qui souhaite loger une contestation. Le président du comité du concours recueille les contestations avant de quitter la salle pour compiler les pointages. Il en prend connaissance, une à la fois, et rend une décision. Les jurés seront alors avisés de toute modification apportée à leurs pointages. Cette façon de procéder permet aux concurrents de livrer leur discours sans être interrompus ou gênés. Quant à la personne qui loge la contestation, il lui est possible de décrire en détail ses motivations. On évite ainsi toute distraction ou discussion en public.
Lignes directrices liées à l’utilisation d’une caméra vidéo
Tous les Concours d’art oratoire ont lieu en direct et ne peuvent être jugés en différé sur vidéo. Il est toutefois possible d’utiliser une caméra vidéo, à l’occasion d’un concours, afin de donner aux participants un exemplaire de leur prestation. Chaque concurrent peut demander d’arrêter la caméra durant sa présentation. Un membre du club Optimiste devrait être derrière la caméra. Une bande-vidéo fournie par le club est insérée, à chaque pause, dans le caméscope. La bande-vidéo devrait être identifiée par le numéro assigné au concurrent. Lorsque le concurrent a terminé son exposé, on retire la bande-vidéo et on la remplace par une autre. On répète l’opération pour chaque concurrent qui souhaite avoir une bande-vidéo de sa prestation. On pourrait également enregistrer une bande maîtresse des concurrents pour ensuite en tirer des exemplaires. Cela permet à chaque jeune d’obtenir une bande-vidéo de sa prestation, et aux concurrents de livrer leur discours avec le minimum de distractions.
Le président du comité du Concours d’art oratoire de district est responsable de toutes les étapes des
Concours d’art oratoire dans le district. Toutes les compétitions de district doivent être organisées par des Optimistes uniquement et cette responsabilité ne peut être déléguée à des groupes de l’extérieur
Chaque club doit fournir ce qui suit pour chaque gagnant
Formulaire d’inscription de zone, de région ou de district
Exemplaire du formulaire de candidature de l’étudiant
Exemplaire du discours
Exemplaire de l’acte de naissance ou du passeport
Exemplaire de l’évaluation de l’étudiant pour le concours à l’échelon du club
Concours à l’échelon de la zone
Les concours de zone ont lieu aux dates et endroits choisis par le district. Le président du comité des concours de zone sera nommé par le district et supervisé par le président du comité du Concours d’art oratoire de district. Lorsqu’il n’est pas possible d’avoir au moins 3 concurrents à l’échelon de la zone, de deux choses l’une :
- Envoyer les gagnants au prochain échelon du concours.
- Regrouper les concours de zone et de région.
Après le concours de zone
Le président du comité du concours de zone doit :
Annoncer à l’auditoire les noms des lauréats et leur remettre leurs plaques.
Soumettre au président de comité du Concours d’art oratoire de région (le cas échéant) ou de district :
Formulaire d’inscription de zone, de région ou de district
Exemplaire du formulaire de candidature de l’étudiant
Exemplaire du discours
Exemplaire de l’acte de naissance ou du passeport
Exemplaire de l’évaluation de l’étudiant pour le concours à l’échelon du club
Concours à l’échelon de la région
Les concours régionaux sont optionnels pour les districts de onze zones ou plus. Cet échelon vise à réduire le bassin de concurrents à 20 élèves.
Le président du comité du concours de région doit :
- Annoncer à l’auditoire les noms des lauréats et leur remettre leurs plaques.
- Soumettre au président de comité du Concours d’art oratoire de district :
Formulaire d’inscription de zone, de région ou de district
Exemplaire du formulaire de candidature de l’étudiant
Exemplaire du discours
Exemplaire de l’acte de naissance ou du passeport
Exemplaire de l’évaluation de l’étudiant pour le concours à l’échelon du club
Avant la tenue du concours de district
La direction du district fixe la date et l’endroit de la tenue du concours de district. Si l’on doit tenir des concours préliminaires aux échelons des districts ou des régions, l’administration du district décidera du moment et des endroits, qui peuvent être différents du lieu où se tiendra le concours de district.
Revoir la trousse d’information reçue d’Optimist International.
Être prêt à répondre aux demandes sur l’endroit où les étudiants devront se rendre au sein du district pour participer au concours. Optimist International fera parvenir une liste de tous les présidents de comité de district à chaque demande. Vous pourriez demander à un individu de communiquer avec un autre président de comité de district. Optimist International fournira une liste de tous les présidents de comité de district; ainsi vous pourrez transmettre toute demande qui ne concerne pas votre district.
Aviser Optimist International sur l’endroit où participera le gagnant de district dans le cadre du Championnat mondial/régional; sur place ou à distance.
Communiquer avec TOUS les clubs des districts et transmettre l’information au sujet du concours d’art oratoire. Encouragez les clubs qui ne tiennent pas un concours de soutenir les efforts d’autres clubs, soit financièrement ou en apportant leur aide.
Déterminer les clubs qui tiennent un Concours d’art oratoire et les encourager à communiquer avec Optimist International pour des renseignements sur la trousse du programme. Les informer de toute révision de programme ou de règlements, s’il y a lieu. Leur mentionner les dates du concours. Aviser également les lieutenants-gouverneurs de district sur les dates du concours.
Déterminer les clubs qui ne tiennent actuellement pas de Concours d’art oratoire, mais qui souhaiteraient le faire.
Transmettre à Optimist International le nom des clubs qui souhaitent tenir le concours et qui ont demandé de l’aide et du matériel pour promouvoir le projet.
Réserver trois jurés non Optimistes et s’assurer que ces derniers, que le chronométreur et que tous les autres sont au courant des dates du concours de district.
Déterminer les fonds disponibles, lesquels pourraient permettre au gagnant de district de se rendre à Saint-Louis pour participer au Championnnat mondial/régional sur place.
Si les fonds ne permettent pas au gagnant de compétitionner à Saint-Louis, commencer immédiatement à planifier où le gagnant de district devra se rendre pour livrer son discours à distance dans le cadre du Championnat mondial/régional.
Préparer une présentation pour l’assemblée de district du premier trimestre.
Commander une plaque pour le gagnant de district auprès de Shumsky ou Ansell’s. Preparer tous les certificats requis.
Liste de vérification le jour de la tenue du concours de district
Rendez-vous tôt sur les lieux du concours et assurez- vous :
que le nombre de sièges soit suffisant
que vous ayez un podium ou un lutrin (il est suggéré d’installer un marchepied)
que le microphone fonctionne
que les prix s’y trouvent
que les certificats ou plaques sont présentés à tout district qui parraine ou donateur au programme. Assurez-vous de reconnaître les parrains et les donateurs!
que la caméra vidéo (facultatif) est installée dans un endroit convenable
que les adjoints sont conscients de leurs responsabilités
que le sergent d’armes soit conscient de ses responsabilités relatives aux contestations (voir les lignes directrices)
que la séance d’information avec les concurrents ait lieu
que la réunion pour revoir les directives avec les jurés ait lieu (il est fortement suggéré que les juges soient les mêmes pour les concours des filles et des garçons)
que les concurrents participent au tirage au sort de lettres afin de déterminer l’ordre d’entrée de scène
Une fois que tous les concurrents ont livré leur discours :
les jurés et le chronométreur totalisent les pointages de chaque concurrent, signent leurs feuilles de pointage et les remettent au président du comité du concours
le président du comité du concours se retire pour prendre connaissance des contestations, rendre une décision sur chacune, et vérifier les pointages
Dévoilement des lauréats et remise des prix aux lauréats et on annonce la date et l’endroit de la tenue du Championnat mondial/régional
on présente les jurés et le chronométreur
on prend amplement de photos à joindre aux communiqués de presse émis après le concours
on demande au détenteur de la première place de signer tous les documents requis pour le concours régional, et ce, avant de quitter les lieux.
Après le concours de district
Annoncer à l’auditoire les noms des lauréats et leur remettre leurs plaques.
Voir à ce que les gagnants inscrivent leurs numéros d’assurance sociale/NAS dans le formulaire de renseignements sur le lauréat. Il faut indiquer le numéro d’assurance sociale/NAS des gagnants de district afin d’assurer le suivi adéquat des bourses d’études auprès des collèges et universités.
Voir à ce que le gouverneur de district signe chacun des formulaires de renseignements sur le lauréat.
Informer Optimist International si votre gagnant participera au Championnat mondial sur place ou à distance.
Soumettre pour chaque gagnant :
Formulaire d’inscription de zone, de région ou de district
Formulaire de renseignements sur le concurrent pour le championnat régional/mondial
Exemplaire du formulaire de candidature de l’étudiant
Exemplaire du discours
Exemplaire de l’acte de naissance ou du passeport
Exemplaire de l’évaluation de l’étudiant pour le concours à l’échelon du club
Envoyer le tout à :
Optimist International – Programmes
5205, boul. Métropolitain Est
Montréal, QC H1R 1Z7
Ou par télécopieur au 514-721-1104
Formulaire d’inscription au Concours 2018-2019 d’art oratoire
d’Optimist International
Nom :
Adresse :
Ville, province, code postal :
Téléphone : Courriel :
Date de naissance (jj/mm/aaaa) : Âge au moment de l’inscription :
Avez-vous participé à un autre Concours d’art oratoire Optimiste au cours de la présente année scolaire?
Oui Non
Entente du concurrent : J’ai pris connaissance des règlements du concours et j’accepte de me soumettre à toutes ces exigences.
Signature du concurrent
Date (jj/mm/aaaa) :
Autorisation d’un parent ou du tuteur : J’accorde à mon enfant/pupille la permission de participer à ce concours
Lien de parenté :
Signature du parent ou tuteur :
Date (jj/mm/aaaa) :
Je soussigné accorde à Optimist International la permission d’utiliser une photographie de mon fils ou de ma fille aux fins de leurs relations publiques. Le club Optimiste et Optimiste International peuvent utiliser la photographie dans toute publication comme bon leur semble.
Nom du club Optimiste parrain :
Numéro du club Optimiste parrain :
Règlements du Concours d’art oratoire destinés aux concurrents
Sujet : Rétablir le monde avec l’optimisme
Règlements officiels
Première section — Règlements généraux
- Le Concours d’art oratoire d’Optimist lnternational commence à l’échelon du club pour se poursuivre à l’échelon de la zone et se clore par le championnat mondial.
- Les concurrents doivent s’inscrire par le truchement d’un club Optimiste de la localité.
- Chaque concurrent doit remplir le formulaire d’inscription officiel et le soumet au président de comité du concours du club parrain.
- Le district doit tenir un concours mixte
- Aucun concours de zone, de région ou de district ne devrait avoir moins de 3 ou plus de 20 concurrents.
- Optimist lnternational se réserve le droit de modifier le texte de tout discours prononcé dans le cadre de tout concours, de le publier ou de le reproduire sans devoir pour autant en rémunérer 1’auteur.
Deuxième section — Admissibilité des concurrents
- Le concours est ouvert à tous les élèves de moins de 19 ans en date du 1er octobre de l’année du concours Optimiste en cours (1er octobre au 30 septembre). Les concurrents doivent être scolarisés aux États-Unis, au Canada ou dans les Antilles. Aucun âge minimum.
- Un concurrent n’est admissible ou ne peut participer qu’à un seul Concourt d’art oratoire Optimiste durant une même année (du 1er octobre au 30 septembre). Une fois qu’un concurrent remporte la 1re place à l’échelon du district et/ou participe à l’échelon de la région, il ne peut plus participer à un Concours d’art oratoire d’Optimist International dans les années subséquentes.
- Chaque concurrent rédige son propre discours. Cependant, le concurrent peut bénéficier de conseils pour la préparation de son exposé et peut faire des changements mineurs ou y apporter des améliorations en tout temps.
- Tout élève qui a déjà gagné une bourse d’études dans le cadre d’un Concours d’art oratoire de district n’est admissible à aucune autre compétition, quelque échelon que ce soit, à moins d’avoir été choisi pour participer une fois au championnat mondial. Le candidat ne peut participer plus d’une fois au Championnat mondial.
- Avant de pouvoir participer, tous les concurrents, à quelque échelon que ce soit, doivent fournir une preuve de leur âge. Les clubs Optimistes pourraient exiger un exemplaire de l’acte de naissance ou du passeport si une bourse d’études de club est offerte séparément d’Optimist International. Les gagnants au district doivent fournir un exemplaire de leur acte de naissance ou de leur passeport avec le formulaire d’inscription. Un exemplaire papier de l’exposé rédigé à l’ordinateur doit être fourni, avant ou après le discours.
Troisième section — Règlements du concours
- Les concurrents doivent traiter du thème officiel.
- L’essai peut être rédigé dans une autre langue que l’anglais si la langue utilisée est une langue officielle du pays dans lequel se trouve le club Optimiste parrain.
- Tous les concurrents doivent commencer par annoncer le thème officiel dès la première phrase du discours. Le chronométrage commence dès le premier mot prononcé. Le chronométreur inflige automatiquement une pénalité de 3 points si le concurrent omet d’annoncer le thème officiel.
- Toute citation ou tout élément protégés par un droit d’auteur et utilisés au cours de la prestation doivent être identifiés verbalement, et inscrits sur l’exemplaire papier en précisant le nom de l’auteur. Le concurrent est entièrement responsable de l’utilisation des éléments cités et Optimist International décline touteresponsabilité à ce propos. L’omission d’identifier les citations tirées de textes déjà publiés résultera en la disqualification du concurrent.
- L’utilisation d’accessoires, d’uniforme ou de costumes particuliers ou l’utilisation de télésouffleur sont interdits. Tout manquement à ce règlement entraîne la disqualification. Si le concurrent le souhaite, il peut utiliser des notes et un lutrin.
- Le temps imparti est d’un minimum de 4 minutes et d’un maximum de 5 minutes. Les concurrents dont la durée du discours est inférieure ou supérieure à la limite de temps n’en seront pas avisés, mais ils seront pénalisés d’un point par tranche de 15 secondes en dessous ou au-dessus de la limite prescrite. Cette pénalité est déterminée par le chronométreur officiel.
- Le chronométrage commence dès le premier mot prononcé. Le chronométrage prend fin une fois que le concurrent a terminé son discours.
- Aucune référence ne doit être faite permettant d’identifier l’élève, les parents, l’école, la collectivité, le club Optimiste parrain ou le district. Cela entraîne une déduction de 5 points ou une fraction de ce nombre selon le degré d’identification.
- Les concurrents ne peuvent être désignés par leur nom et le nom de leur club parrain ne peut être mentionné avant que le dernier discours ait été prononcé et que les membres du jury ainsi que le chronométreur se soient retirés.
- Toute contestation relative à la tenue de tout concours doit être déposée immédiatement après constatation de la situation. Les contestations logées après que le concurrent suivant ait été présenté ou, dans le cas du dernier concurrent, après que le jury se soit retiré pour délibération seront inconditionnellement rejetées.
- Le président du comité du concours traitera toute contestation conformément aux règlements du concours. La décision du président du comité est définitive et aucun autre appel de plus haute instance ne sera entendu. Dans le cas des concours de club, c’est le président du comité du concours de club qui détient celte autorité. Dans le cas des concours de zone et de district, c’est le président du comité du Concours d’art oratoire de district qui la détient. Le président du comité du concours de zone a l’autorité à traiter les contestations qui peuvent avoir lieu durant le concours de zone et le président du comité du concours de district a le pouvoir de trancher de façon définitive.
Quatrième section — Pointage
Le pointage dans tous les concours de club, de zone, ou de district doit se conformer aux critères suivants.
- Maintien – apparence et personnalité : 10 points
- Contenu du discours – fidélité au thème, contenu, logique et couleur : 40 points
- Prestance et présentation – timbre de voix, volume, prononciation, gestuelle, contact visuel, sincérité, intensité : 35 points
- Qualité globale du discours – réaction suscitée, impressions laissées, attitude et effet produit : 15 points
Cinquième section — Pénalités
- Omission d’annoncer le thème officiel – 3 points
- Omission d’identifier le matériel non original – disqualification
- Utilisation d’accessoires, etc. – disqualification
- Pénalités relatives au temps – 1 point pour chaque tranche de 15 secondes au-dessus ou en dessous des limites officielles
- Révélation d’identité – 5 points ou une fraction de ce nombre selon le degré d’identification
Sixième section — Prix
- À l’échelon du club- médaillon
- À l’échelon de la zone – plaque
- À l’échelon de la région – plaque
- À l’échelon du district – plaque et bourse d’études
- Chaque lauréat du concours de district recevra une bourse pour des études dans un établissement d’enseignement collégial, universitaire ou de formation professionnelle. Trois gagnants seront accordés des bourses d’études de 2 500 $, de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement pour la première, la deuxième ou la troisième place.
- Toutes les bourses d’études seront versées à l’établissement d’enseignement choisi par le récipiendaire, sous réserve de l’approbation d’Optimist International.
- Toutes les bourses d’études seront administrées par Optimist International.
- Les gagnants d’une bourse d’études d’Optimist International doivent la réclamer avant l’âge de 25 ans.
- Championnat mondial d’art oratoire d’Optimist International – Plaque et bourse d’études
Chaque gagnant à l’échelon régional recevra une bourse d’études pour des études dans un établissement d’enseignement collégial, universitaire ou de formation professionnelle. Il y aura un gagnant à l’échelon régional qui obtiendra une bourse d’études de 5 000 $. Tous les gagnants à l’échelon régional pourront participer au championnat mondial qui se tiendra à la Saint Louis University à Saint-Louis au Missouri et des bourses d’études de 15 000 $, de 10 000 $ et de 5 000 $ seront accordées respectivement à la première, la deuxième et la troisième place.
Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez :
Personne-ressource :
Adresse de la personne-ressource :
Téléphone ou courriel de la personne-ressource :
Fiche de présence des visiteurs
Nom :
Adresse :
Ville, province, code postal :
Téléphone : Courriel :
Nom :
Adresse :
Ville, province, code postal :
Téléphone : Courriel :
Nom :
Adresse :
Ville, province, code postal :
Téléphone : Courriel :
Nom :
Adresse :
Ville, province, code postal :
Téléphone : Courriel :
Nom :
Adresse :
Ville, province, code postal :
Téléphone : Courriel :
Nom :
Adresse :
Ville, province, code postal :
Téléphone : Courriel :